#5G : faut-il craindre Huawei ? (Diffusion 28/02/2019)

#5G : faut-il craindre Huawei ? (Diffusion 28/02/2019)

Cette semaine j’ai souhaité revenir sur la question de savoir s’il faut craindre le leader mondial des équipements télécoms Huawei (Prononcer Wah-Way) accuser d’espionnage par les Etats-Unis et l’Australie à quelques jours du prochain Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone.

En 10 ans, le groupe Huawei est devenu un acteur majeur de la téléphonie, et risque bien de devenir incontournable avec la 5G !

La 5G, c’est la promesse technologique du moment, qui va révolutionner notre usage d’internet, par une transmission continue et instantanée de nos données, indispensable pour l’intelligence artificielle et les objets connectés.

C’est sans doute pour conserver leur souveraineté que les États-Unis ont décidé d’exclure le groupe Huawei sans ménagement !

– Il est vrai que maitriser le réseau 5G permettrait sans difficulté à Huawei  de détourner ou  siphonner les données  d’un pays concurrent ou pire d’interrompre ou détruire à tout moment leur transmission!

Sachant en plus que le fondateur de Huawei est un ancien militaire chinois, difficile de ne pas envisager que cette technologique 5G, pourrait servir en priorité les objectifs politiques et économiques de la Chine,

– Depuis, cette affaire entre la Chine et les Etats-Unis, a pris une tournure diplomatique avec l’arrestation en décembre dernier de la fille du fondateur de Huawei,  à la demande de la justice américaine, ce qui provoque une guerre commerciale entre ces deux pays sans précédent!

De son côté, le gouvernement français a tenté de réagir avec un amendement « anti-Huawei » lors du vote de la loi PACTE, qui durcit le contrôle sur des fournisseurs d’équipements télécoms, sans bien sûr viser précisément  Huawei,

Conscient que la France ne dispose que de 3 fournisseurs dont Huawei, le Sénat a rejeté cet amendement, car si la France n’en dispose plus que de deux en se passant de Huawei, les prix pourraient remonter…

Et c’est oublié que les réseaux 5G sont construits en France sur les réseaux 4G déjà existants, et équipés par Huawei !

Y renoncer aurait des conséquences politiques mais surtout économiques (qui se chiffrerait en milliards d’euros) pour la France en accusant un retard dans la 5G !

Même méfiance de l’Europe envers Huawei, qui peine à parler d’une seule voix !

Nul ne connait à ce jour la position de l’Europe, à quelques mois des élections européennes :

 – prendre du retard dans la 5G si elle renonce à Huawei

– ou investir massivement dans ses champions Nokia-Alcatel et Ericsson au service de notre liberté et notre souveraineté !

Affaire à suivre …

 

Nathalie Chiche

Rapporteure d’une étude du CESE sur la Gouvernance d’internet