#Blockchain : un usage pour tout un chacun (15/05/2018)

#Blockchain : un usage pour tout un chacun (15/05/2018)

On parle beaucoup de la technologie Blockchain, mais surtout à propos de la crypto-monnaieou du  bitcoin !

Normal me direz-vous car la Blockchain, c’est la promesse du moment ; elle annonce une réorganisation complète de l’internet !

Parce qu’elle permet de faire ce qu’internet n’a jamais été capable de réaliser : se passer d’intermédiaire ou d’un tiers de confiance qui, au passage, prendra toujours son dû .

Une blockchain ou littéralement « chaine de blocs », c’est un registre décentralisé et infalsifiable, de toutes les transactions effectuées depuis sa création car enregistrées par blocs successifs puis  horodatés, ce qui instaure d’emblée la confiance dans cette technologie.

C’est comme si vous aviez une pile de lego empilés les uns sur les autres, impossible d’enlever le lego du milieu sans corrompre le lego du dessus.

A ce jour, il n’y avait pas en France d’application concrète de la blockchain dans notre vie quotidienne dès lors qu’il s’agissait d’enregistrer et de certifier une transaction, un échange ou une certification, sans bien sûr se passer d’intermédiaire !

 – C’est chose faite avec le groupe Carrefour qui a décidé début mars d’utiliser cette technologie pour sa filière alimentaire, le poulet mais aussi les œufs, le saumon, ou le steak haché.

Face à la multiplication des scandales sanitaires comme dernièrement Lactalis, l’enjeu pour Carrefour est clairement de conserver la confiance de ses consommateurs en prouvant qu’il a la maitrise de la traçabilité de ses  produits grâce à la technologie de stockage blockchain.

Ainsi, le consommateur peut désormais, à l’aide de son smartphone, scanner le QRcode sur l’emballage de son poulet et connaître instantanément le nom de l’éleveur, l’alimentation reçue, l’absence de traitement d’antibiotiques, ou le lieu d’abattage.

– En fait, la technologie blockchain est parfaitement générique et peut s’appliquer à de nombreux services de notre quotidien comme à la certification d’un diplôme, ou d’un testament, ou pour remplacer l’INPI ou le cadastre !

Le risque de cette technologie est qu’elle peut échapper à la domination des États mais aussi perdre de son potentiel si les États cherchent à avoir une emprise sur elle !

D’où l’urgence de donner à la technologie blockchain, une valeur légale incontestable, qui fait défaut à ce jour ! Exception faite pour les titres financiers du Trésor !

La Blockchain représente pour la France un facteur de compétitivité déterminant pour notre économie française car elle va révolutionner l’avenir de notre société et sa réorganisation…

Nul doute que ces questions seront à nouveau à l’ordre du jour avec les deux nouvelles missions d’informations par l’Assemblée nationale sur la Blockchain ( !)  au cours du prochain trimestre !

 

Nathalie Chiche

Rapporteure de l’étude du CESE sur la Gouvernance d’internet