#Cambridge Analytica & Facebook (Diffusion 03/04/2018)

#Cambridge Analytica & Facebook (Diffusion 03/04/2018)

Facebook traverse sans doute la crise la plus grave de son histoire avec l’affaire « Cambridge Analytica ».

Cette société de marketing s’est servie de Facebook, via une application tierce, pour peser sur l’élection de Trump !

Comme on pouvait s’y attendre, la sanction boursière ne s’est pas fait attendre : – 11% soit la bagatelle de 60 milliard de $ !

Vous ne le savez peut-être pas mais Facebook collecte AVEC notre consentement ET gratuitement, environ 98 données personnelles d’un abonné,  directement ou indirectement par ses amis.

Autant dire qu’il vous connaît mieux que votre conjoint car il sait tout avant lui !

Grâce à ces données collectées, l’algorithme de Facebook peut déterminer très finement notre profil publicitaire, tirant au passage d’importants profits.

En le revendant à des annonceurs qui souhaitent cibler très exactement le public qu’ils convoitent

C’est la technique du profilage, qui en soit n’est pas illicite, si elle est encadrée juridiquement.

De même, il vous suffit d’un clic pour connecter votre compte Facebook, à une application tierce, dès lors que vous l’avez autorisé.

Elle aussi aura accès aux données personnelles de votre compte.

Dans notre affaire, c’est l’application baptisée « this is your digital life » qui a été le cheval de Troie de « Cambridge Analytica ».

Au départ, cette application tierce se présentait aux abonnés de Facebook comme un simple test de personnalité proposé par des psychologues !

C’est par ce procédé que l’application a récolté finalement les données de plus de 50 millions d’américains ….

Ici, ce n’est pas la collecte qui pose problème mais le détournement de finalité de la collecte par l’application pour du profilage politique et influencer les élections américaines.

En France, ce procédé est illicite sous peine de très fortes de sanctions avec le prochain Règlement Général de Protection des Données dès le 25 mai prochain. (Le RGPD).

Ce règlement a pour objectif de renforcer le droit des personnes sur leurs données personnelles et restaurer précisément la confiance.

On le voit, les données sont devenues l’enjeu majeur de notre société !

Il est temps que les plateformes comme Facebook se responsabilisent, en protégeant mieux nos données qu’on leur a confié.

Au risque d’aller vers une plateforme plus éthique…

 

Nathalie Chiche

Rapporteure de l’étude du CESE sur la Gouvernance d’internet