#Émotions : un nouveau business pour nous cibler (Diffusion 20/06/2019)

#Émotions : un nouveau business pour nous cibler (Diffusion 20/06/2019)

Cette semaine, j’ai souhaité revenir sur la diffusion le 23 mai dernier sur France 2 d’un reportage d’Envoyé Spécial consacré à un nouveau procédé des entreprises numériques pour toujours plus de business  mais peut être au prix de notre libre arbitre : Le marketing émotionnel !

Vous le savez sans doute, toutes nos émotions primaires (la peur, la colère, la tristesse et sans oublier la joie) sont là pour nous adapter à chaque situation de notre vie.

Nos émotions sont même un système de guidage très sophistiqué qui nous amène à notre principale destination : la satisfaction de nos besoins.

Autant dire que les professionnels du marketing ne pouvaient pas passer à côté d’une telle manne pour nous cibler un peu plus en utilisant à présent l’intelligence artificielle.

Un fois de plus, ce nouveau procédé sera TOUT de vous, avant même que vous ne le sachiez vous-même

Un exemple. Si vous poussez votre caddie, qui sera équipé (comme l’Apple Watch) d’un capteur de votre rythme cardiaque dans les rayons de votre magasin préféré, ce magasin n’aura aucun mal, en analysant votre fréquence cardiaque, de mesurer votre engament émotionnel à travers ses rayons pour vous envoyer un sms de promotion sur l’article convoité.

Ce n’est pas de la science-fiction mais bien la réalité de faire appel aux neurosciences pour vous cerner le mieux possible pour vous proposer des produits adaptés à vos intérêts et à votre humeur

L’Objectif clair de ces professionnels du marketing est de comprendre votre ressenti pour vous pousser à acheter toujours plus !!!!

Même si le cadre juridique français et européen encadre les conditions de mise en œuvre du ciblage émotionnel personnalisé dans le domaine publicitaire, nul doute que le développement de ces nouvelles techniques   de marketing émotionnel soulèvera des enjeux éthiques et juridiques que notre autorité de protection, la Cnil, suit de près.

Affaire à suivre ….

Nathalie Chiche

Rapporteure d’une étude du CESE sur la Gouvernance d’internet