#Voiture autonome : A la vie ou à la mort ? (22/11/2018)

#Voiture autonome : A la vie ou à la mort ? (22/11/2018)

C’est la 1ère fois, en mars dernier dans l’Arizona, qu’une voiture autonome de marque UBER a un accident avec un piéton !

En cause, l’intelligence embarquée de la voiture qui, mal réglée, n’a pas réussi à identifier le piéton (avec son vélo)en tant que personne…

La voiture autonome a donc « choisi » de ne pas éviter le piéton qu’elle a malheureusement percutée et qui en est mort.

Un mois après, c’est au tour d’un conducteur américain de perdre la vie à bord de sa voiture autonome TESLA en pilotage automatique, n’étant pas intervenu à temps au volant de sa voiture pour reprendre son contrôle et éviter la glissière de sécurité.

Il faut savoir qu’il existe 5 niveaux différents derrière le terme de « voiture autonome »

  • Niveau 0 : Le conducteur a un contrôle total et à tout instant sur sa voiture (accélération, direction, freins)
  • Niveau 1 : le conducteur bénéficie d’une assistance partielle comme un régulateur de vitesse mais garde toutefois le contrôle total de sa voiture.
  • Niveau 2 : le conducteur a toujours les mains sur son volant mais n’a plus besoin de toucher les pédales.
  • Niveau 3 : C’est la conduite autonome limitée. Pas encore autorisée en France comme dans certains États américains. Le conducteur peut lâcher le volant, mais peut le reprendre rapidement si la voiture le prévient.
  • Niveau 4 : C’est la conduite autonome complète sous conditions. Le conducteur doit juste fournir des consignes de navigation et c’est l’intelligence de la voiture qui veille sur tout.
  • Niveau 5 : C’est la conduite complètement autonome sans l’aide de conducteur dans toutes les circonstances.

Notre Président Emmanuel Macron, présent au dernier Salon Mondial de l’automobile, souhaite que notre filière automobile française soit LE leader de la voiture autonome, même si nos amis américains ont pris de l’avance…

Outre les obstacles techniques et juridiques, qui du piéton ou du conducteur sera sacrifié en cas d’accident d’une voiture autonome des niveaux 3, 4 ou 5 ?

La prestigieuse revue Nature y répond ce mois-ci en publiant les choix moraux de millions de citoyens, en cas d’accident d’une voiture autonome.

Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des personnes font le choix de sauver :

– le plus grand nombre d’individus (une voiture de 6) au lieu d’un piéton

– des humains plutôt que des animaux

– des jeunes plutôt que des personnes âgées

Mais, ces mêmes personnes auraient tendance à sacrifier :

– des sans-abris au détriment de personnes ayant un statut social

– des personnes en surpoids au détriment de personnes en bonne santé

In fine, c’est au gouvernement français de définir les choix moraux, à l’instar de la commission éthique de Ministère des transports allemand, en cas d’accident d’une voiture autonome.

On l’espère très prochainement …

 

Nathalie Chiche

Rapporteure de l’étude du CESE sur la Gouvernance d’internet